Ph D and thesis supervision/Jurys ou direction de thèses et memoires
Membre du jury de thèse (member of the jury of the following PhD thesis):
Mme Lise-Honorine BORNES, La sexualité et l’intimité en prison au regard des droits de l’homme, thèse en droit privé et sciences criminelles, Université de Paris X, 6 sept. 2002 (dir. M. le professeur Francis Caballero)
Mme Isabelle DREAN-RIVETTE, De l’individualisation à la personnalisation de la peine. Approche épistémologique de la norme sanctionnatrice, thèse en droit privé et sciences criminelles, Université de Rennes I, 17 octobre 2003 (dir. M. le professeur Georges Fournier)
M. Khoder EL TARI, Les sources internationales du droit pénitentiaire, thèse en droit privé et sciences criminelles, Université de Poitiers, 19 octobre 2004 (dir. M. le professeur Michel Massé)
Mme Delphine COUSIN-LERAY, La protection pénale de l’intégrité sexuelle des mineurs, thèse en droit privé et sciences criminelles, Université de Nantes, 9 décembre 2005 (dir. M. le professeur Reynald Ottenfof)
Mme Samantha ENDERLIN, Le droit de la peine privative de liberté. D’un droit de la prison aux droits des condamnés, thèse en droit privé et sciences criminelles, Université de Paris X (dir. M. le professeur F. Caballero), 31 oct. 2008
Mme Sophie BRASSIER, La réinsertion et l’exécution de la peine d’emprisonnement : essai d’analyse contractuelle, thèse en droit privé et sciences criminelles, Université de Rennes 1, soutenue le 22 novembre 2007, (direction M. le professeur Patrick Morvan)
Mme Marie PARIGUET, Sens de la peine et procédure pénale, thèse en droit privé et sciences criminelles, Université de Nantes, soutenue le 25 mai 2010, (direction M. le Dr Jean Danet)
Mme Julie SEGAUD, Essai sur l’action publique, thèse en droit privé et sciences criminelles, Université de Reims, soutenue le octobre 2010 (direction M. le professeur Gérard Clément)
Mme Marlène ABONDO, La recherche en criminologie en France est-elle possible ? A quelles conditions. Exemple du recueil de données dans l’étude du filicide-suicide, thèse Rennes 2 en psycho-criminologie , soutenue le 29 janvier 2011, (direction M. le professeur Loïck Villerbu)
Mme Christine FRANCOIS, La juridictionnalisation des procès de l’exécution des peines, thèse en droit privé et sciences criminelles, Université de Lille 2 , soutenue le 4 février 2012 (direction M. Jean-Jacques Taines)
Mme Gwenaëlle HUBERT-DIAZ, L’intérêt supérieur de l’enfant dans l’exercice de l’autorité parentale. Etude de droit européen, Thèse de droit privé, Reims, soutenue le 12 juin 2014 (direction Mme le Dr Clotilde BRUNETTI-PONS)
Mme Axelle FRANCOIS, Etude sur la sexualité en milieu carcéral belge,. de l’enfermement de la sexualité à la liberté d’adaptation des comportements sexuels, Thèse en criminologie, soutenue à l’Université de Liège, le 26 février 2015, (direction Monsieur le professeur Michael DANTINNE)
M. Benjamin MONNERY. Prison, réinsertion et récidive: applicaitons micro-économétriques. Thèse en sciencs économiques. Université Lyon 2. Soutenue à Lyon le 29 novembre 2016. (directeur Prof. Jean-Yves LESIEUR).
Mme Barbara HILD. La liberté d’expression des personnes détenues. Thèse en droit public. Université de Lille. (directeur, Prof. Julian FERNANDEZ). Soutenue le 21 septembre 2018
Mme Martyna ROZYCKA.La privation de liberté face à l’objectif de réinsertion. Thèse en droit privé et sciences criminelles. Université de Strasbourg (directrice Prof. Juliette LELIEUR). Soutenue le 7 juin 2019
Mme Capucine JACQUIN-RAVOT. La notion de condamnation pénale. Université de Lyon III (directeur Prof. X. PIN). Soutenue en ligne le 6 novembre 2020.
Mme Ingrid MARTIN-BERTSCH. Risque de récidive sexuelle, violente et générale des auteurs d’infractions à caractère sexuel: technique d’évaluation, facteurs de risque et profils cliniques. Thèse en psychologie. Université de Tours et Université de Mons (Belgique). Codirection Dr Robert COURTOIS, Pr Christian REVEILLERE, Pr. THierry PHAM HOANG. Rapporteurs Pr. Martine HERZOG-EVANS et Pr Jean-Louis NANDRINO. Autres membres du jury: Pr Franca CORTONI et Pr Laurent LEFEBVRE. Soutenance à Tours le 9 décembre 2021.
Mme Elise SALQUE. Evolution des peines perpétuelles dans les débats parlementaires depuis la Révolution. Thèse en histoire du droit. Université de Montpellier. Directeur Prof. Pascal VIEILFAURE. Membres du jury: Prof. M. HERZOG-EVANS et Prof. Marc ORTOLANI (rapporteurs), Prof. Marie-Christine SORDINO et Dr Paul MBANZOULOU. Soutenance à Montpellier le 8 décembre 2022.
Thèses dirigées soutenues (Supervisor of the following completed PhD thesis):
M. Walee ABDEL HAFEZ, La criminalité organisée au niveau international, Thèse Nantes, 4 février 2004 – Mention très honorable et félicitations du jury -(Il est actuellement maître de conférence à l’Université du Caire, Egypte)
M. Gildas ROUSSEL (codirection avec M. le professeur André GIUDICELLI, alors à l’Université de La Rochelle, désormais à l’Université de Corse), La suspicion : essai sur le traitement équitable de la personne dans le procès pénal, février 2007 (Il est actuellement maître de conférences à l’Université de Brest, France) Mention très honorable et félicitations du jury– sa thèse a été publiée sous le titre « Suspicion et procès pénal équitable » aux éditions l’harmattan, 2010 Acheter l’ouvrage aux éditions l’Harmattan ICI
M. Jean-Louis POULALION, Le système pénitentiaire à l’épreuve des résistances carcérales, octobre 2010 soutenance à Nantes – Mention très honorable et félicitations du jury– Sa thèse, remaniée a été publiée sous le nom de « Les résistances carcérales. Du comment au pourquoi », l’harmattan, 2012, avec ma préface et la postface de Raynald Ottenhof Acheter la these aux ed. l’harmattan ICI
Sylvère HATEGEKIMANA, La justice pénale Gacaca au Rwanda, octobre 2010 soutenance à Nantes – Mention très honorable et félicitations du jury – (Il est à présent avocat au barreau du val d’Oise)
Solène SIDOINE LESNARD (codirection avec le M. le Professeur Loïc VILLERBU, Rennes I), Le meurtre d’enfants. Aspects juridiques et criminologiques, soutenue à Nantes le 18 janvier 2013 – mention très honorable avec les félicitations du jury. Elle est actuellement avocate au barreau de Brest
Emilie DUBOURG, Les services pénitentiaires d’insertion et de probation. Fondements juridiques. Evolution. Evaluation et avenir, (thèse lisible en cliquant sur le lien actif)Thèse Nantes, soutenue à Nantes, le 7 décembre 2015 – mention très honorable avec félicitations du jury. Elle est pour le moment en post-doc pour une recherche financée par l’ANR à l’Université de Nantes (thèse lisible en cliquant sur le lien actif ci-dessus)
Vadym CHOVGAN. Les limitations des droits des détenus: nature juridique et justification. Thèse soutenue à l’Université de Reims, le 20 avril 2018. (nouveau régime juridique excluant la délivrance de mentions). La versin ukrainienne de la thèse a été publiée en 2017 et la version française est disponible ICI.
Hamza RADWAN. Le discernement comme condition de la responsabilité pénale. droit pénal comparé français et syrien. Thèse soutenue à l’Université de Reims, le 20 décembre 2019. (nouveau régime juridique excluant la délivrance de mentions).
Ismael OTMAN,
La justice réparatrice : étude comparative entre le droit libyen et le droit français (inscription en 2016 -soutenue le 3 avril 2020 (en vidéoconférence suite à l’épidémie de COVID19, via l’Université de Reims
Commandante Marie PERRIER
Etude psycho-criminologique des femmes françaises terroristes depuis 2012, Thèse Université de Reims (Inscription en octobre 2017 – soutenue le 19 juin 2020en vidéoconférence suite à l’épidémie de COVID19, via l’Université de Reims
Julien ORTIN
Le militantisme dans la profession d’avocat ( thèse codirigée avec Mme le professeur Cécile PERES, Paris 2). –
Soutenue le 2 décembre 2020 en vidéoconférence suite à l’épidémie de COVID19, via l’Université de Paris 2.
Eliane FRENKIEL-PELLETIER
(Codirection avec Lol BURKE,Liverpool John Moore University)
Histoire de la probation durant la deuxième guerre mondiale, période d’exception, et sa refondation jusqu’aux années soixante-dix France, Angleterre, Pays de Galles, Israël – soutenance à l’Université Reims le 20 mars 2021
Eric GONGANG.
La protection juridique des détenus : approche comparée des droits pénitentiaires belges, camerounais et français
Soutenue à Reims le 10 juin 2021
Aurélien LANGLADE (Codirection avec le professeur Jean-Pierre GUAY, Université de Montréal
L’intervention policière durant les prises d’otages et situations de forcenés retranchés en France
Soutenue à Reims le 24 novembre 2021
Direction de thèses en cours, Université de Reims (ongoing supervised PhD thesis at the University of Reims):
Laurent STEVENIN
Le droit de l’exécution. Source d’inspiration de la saisie pénale. Thèse Université de Reims 5e année (reprise de direction suite au décès du regretté Gérard CLEMENT)
Benard OWINO
Integrating RNR Model: How Probation Can Ensure Community Safety in Kenya. 3e année. Financement Campus France.
Soutenance prévue printemps 2022
Fiona FRATTINI
Le continuum radicalisation/ terrorisme et l’éthique pénale
(incription en novembre 2020)
Sebastien PENUISIC
L’interdiction de séjour
Inscription en novembre 2021
Daniel DEFOORT
La contagion pénitentiaire
Inscription en novembre 2021
Swati SENGUPTA
L’interprétariat dans la justice pénale en France
Inscription en Février 2023
Masters’ thesis supervision/Encadrement de mémoires de Master 2
A compter de 2012/from 2012
J’implique chaque année des étudiants tant de Master 2 que de Master 1 dans les diverses recherches empiriques que je réalise. Les étudiants travaillent donc sur le terrain à mes côtés, selon un protocole de recherche strict. Je vérifie après chaque passage sur le terrain, les notes réalisées par chacun, et nous échangeons ensuite sur ces données. Les étudiants sont réunis régulièrement de manière collective, ou individuelle, et nous échangeons de manière pluriquotidienne, par mail ou téléphone.
Les étudiants doivent en outre présenter leur travail lors de réunions doctorales que j’organise, devant les doctorants.
Les étudiants de Master 2 peuvent valider leur part de travail empirique dans le cadre de mémoires de recherche : les étudiants de Master 1 peuvent le valider dans le cadre de rapports de stage (puisqu’ils se rendent nécessairement sur le terrain de manière très fréquente dans ce cadre). Ainsi ces derniers participent-ils à des recherches tout en découvrant des métiers. Les étudiants de M1 passant en M2 ont en outre la possibilité de travailler une seconde année sur le terrain et la recherche initiés l’année précédente.
Ci-après la liste des étudiants encadrés à compter de 2012 (je n’ai pas conservé la liste des années précédentes)
2012-2013
1) TAVARES Ambre
La probation renforcée, l’expérience de Beauvais
2) TOUSSAINT Amélie
La probation renforcée, l’expérience de Beauvais
3) PIRET Bérénice
La paternité en prison
4) Laura JAVAUX
L’évaluation du risque par les experts: la perception des JAP
5) Lucie JOURNOT
L’évaluation du risque par les experts: la perception des JAP
6) GARDAM-CHAOUCH Chafika
La perception du JAP par les probationnaires
7) Jaurès LIGAN
La perception du JAP par les probationnaires
8) Auriol ADANTOTODE
La perception du JAP par les probationnaires
9) Léa POTTIEZ
L’évaluation du risque par les experts
10) HOULOT Thibault
L’évaluation du risque par les experts
11) QUATRESOLS Grégoire
L’évaluation du risque par les experts
12) FAUCHET Anne-Charlotte
La participation du milieu associatif au suivi des délinquants en milieu ouvert ou sortant de prison
13) FAU Mathilde
La participation du milieu associatif au suivi des délinquants en milieu ouvert ou sortant de prison
14) THIBLET Jean-Marc
La participation du milieu associatif au suivi des délinquants en milieu ouvert ou sortant de prison
15) RENARD Alicia
L’évaluation du risque par les experts
2013-2014
16) BAUSER Melissa
Le rôle de l’avocat dans l’exécution des peines
17) MOLLARD Léa
La probation renforcée. Expérimentation menée à Beauvais (2e année)
18) PICARD Sabrina
La probation renforcée. Expérimentation menée à Beauvais
19) DEHAYE Sophie
L’avocat dans la probation
20) PIGEOT Chloée
L’avocat dans la probation
21) RODRIGUEZ Noémie
L’avocat dans la probation
22) DJOUMOI Oumi
Le traitement des violences conjugales à Reims (1ère année)
23) MAHBOUB Julie
Le traitement des violences conjugales à Reims (1ère année)
24) PORCHEDA Pauline
Le traitement des violences conjugales à Reims (1ère année)
2014-2015
25) Coralie GUILLOT
Le traitement des violences conjugales à Reims (2e année)
26) Céline BOUTIN
Le traitement des violences conjugales à Reims (2e année)
27) Joaquin LOPEZ
La mise en oeuvre de la liberation sous contrainte à Bar le Duc (1ère année)
28) Laetitia GUBLIN
La mise en oeuvre de la liberation sous contrainte à Châlons (1ère année)
Noms des étudiants de Master I
Elisama PENA PERNANDEZ (M1)
Camille FLOQUET
Bi Tah TRAZIE
Margot BRUN
Lisa HAVEL
Mélanie GIACOMINI
Guillaume PERRON
Fanny GARREAU
Justine FERET
: Benjamin PRESTAT
2015-2016
29) HAVEL Lisa
Le traitement des violences conjugales à Reims (3e année)
30) PAGES Antoine
Le traitement des violences conjugales à Reims (3e année)
31) GODIN Brancon
Le traitement des violences conjugales à Reims (3e année)
32) PERRON Guillaume
La mise en oeuvre de la liberation sous contrainte à Bar le Duc (2e année)
33) GARREAU Fanny
La mise en oeuvre de la liberation sous contrainte à Laon (2e année)
34) FERET Justine
La mise en oeuvre de la liberation sous contrainte à Châlons (2e année)
35) EPINETTE Chloée
La mise en oeuvre de la liberation sous contrainte à Reims (2e année)
Etudiants de Master 1
ARISSANI Frédéric
FUSTELLINI Sophie
FROESCH Julie
GINER Manon
BELLOT Clémentine
BAILLIEU Mélanie
BARONNA Pauline
RUEDAS Charlotte
PIOT—LONGUEPEE Alix
POULAIN Déborah
HOLLEMAERT Melody
GUILLAUME Alicia
LOUIS-JOSEPH Nicolas
LEURQUIN Mégane
VARINGOT Marion
MARQUES-PACHECO Pauline
LECAILLON Romane
MOUSSET Julie
2016-2017
Alexandre CHAVAND (codirection avec prof. Audrey HENRY, faculté de psychologie, Reims)
Troubles mentaux et tribunal correctionnel: prise en charge et sanism.
Alicia GUILLAUME
Le groupe de parole « auteurs de faits de violence domestique » au sein de l’association Le Mars
Julie FROESCH
La mise en oeuvre de la libération sous contrainte dans la juridiction de X (3e année de recherche)
Julie MOUSSET
La mise en oeuvre de la libération sous contrainte dans la juridiction de Y (3e année de recherche)
Romane LECAILLON
La mise en oeuvre de la libération sous contrainte dans la juridiction de Z (3e année de recherche)
Sophie FUSTELLINI
Psychologie des terroristes en France depuis 2012: analyse psycho-criminologique
Nora SPINA
Psychologie des terroristes en France avant 2012: analyse psycho-criminologique
2017-2018
Ophélie MARIE, Juetine BROQUARD, Emelyne BARRE & Camille THIBAUD
L’héritage professionnel des surveillants de Clairvaux
Sonalie CIGARME, Eléna MOESSNER, Léa MORAND & Nawel TADJA
La probation dans le monde réel.
Eva MENDOZA
La probation dans le monde réel.
India VEILLON
Violent extremism and evidene-based rehabilitation in France
Lisa BECQUET
Le respect par les Etats membres des rapports du Comité pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains et dégradants et de la jurisprudence de la Cour européenne des droits de l’homme en matière pénitentiaire.
Malorie BRAGEOT
Les sciences du comportement dans l’enquête pénale aujourd’hui en France
Salomé ZAIDI
Le traitement des violences intrafamiliales par le juge aux affaires familiales. Le cas d’une juridiction de province.
2018-2019
Anaïs TAMBARO
Pauline VICENTINI
L’accompagnement renforcé. Aspects juridiques et criminologiques
Rebecca DANOU
Rap et droit pénal
LEGROS Pierre-Marie
ROCHE Léa
SACKSTEDER Nathan
Les réponses pénales aux absentéismes scolaires
COSSART Lennie
EL HANNATI Sofia
LESENECHAL Elodie
PEREZ Pauline
SEGLA Katia
Le divorce des détenus après la loi du 18 novembre 2016 de modernisation de la justice du XXIe siècle (divorce sans juge)
2019/2020
LEMASSON Emilie
Criminological analysis of contemporary violent extremists acting on Western soil (A study of 150 terrorists)
LORIOT Ashley
Criminological analysis of contemporary violent extremists acting on Western soil (A study of 150 terrorists)
JACQUET Mélanie (DU probation et criminologie)
Criminological analysis of contemporary violent extremists acting on Western soil (A study of 150 terrorists)
FOURNIER Justine
La probation dans le monde réel : codage des données de l’année précédente et recalibrage des outils (2e année)
VAN ELK Tom
La probation dans le monde réel : codage des données de l’année précédente et recalibrage des outils (2e année)
HERNU Alexandra
Offence paralleling behaviour : étude pilote à la maison d’arrêt de Reims.
LE STRAT Camille (M1)
Offence paralleling behaviour : étude pilote à la maison d’arrêt de Reims.
DENEUVILLE Justine (M1)
Offence paralleling behaviour : étude pilote à la maison d’arrêt de Reims.
VALET Orlane (M1)
Humour des surveillants : étude qualitative (immersion, observation, entretiens)
Codirection avec Dr Jérôme Thomas (Troyes, URCA)
NIEDZELA Elisa (M1)
Humour des surveillants : étude qualitative (immersion, observation, entretiens)
Codirection avec Dr Jérôme Thomas (Troyes, URCA)
RAUCY Anthony (M1)
Humour des surveillants : étude qualitative (immersion, observation, entretiens)
Codirection avec Dr Jérôme Thomas (Troyes, URCA)
NEMARD Jessica (M1)
Humour des surveillants : étude qualitative (immersion, observation, entretiens)
Codirection avec Dr Jérôme Thomas (Troyes, URCA)
SELOSSE Justine(M1)
La Macdonaldisation de l’exécution des peines : analyse juridique et criminologique
FERREIRA DA COSTA Corentin(M1)
La Macdonaldisation de l’exécution des peines : analyse juridique et criminologique
DENTIGER Alban(M1)
La Macdonaldisation de l’exécution des peines : analyse juridique et criminologique
FRANKINET Mathilde (psychologie légale)
Validation d’outils en matière de radicalisation et extrémisme violent
Codirection avec Sophie Berjot Université de Reims, psychologie sociale
BOURE Mathilde (psychologie légale)
Validation d’outils en matière de radicalisation et extrémisme violent
Codirection avec Sophie Berjot Université de Reims, psychologie sociale
RAYMOND Coline (psychologie légale)
Validation d’outils en matière de radicalisation et extrémisme violent
Codirection avec Sophie Berjot Université de Reims, psychologie sociale
BIENCOURT Marie (psychologie légale)
Validation d’outils en matière de radicalisation et extrémisme violent
Codirection avec Sophie Berjot Université de Reims, psychologie sociale