Ph D and thesis supervision/Jurys ou direction de thèses et memoires

Membre du jury de thèse (member of the jury of the following PhD thesis):

Mme Lise-Honorine BORNES, La sexualité et l’intimité en prison au regard des droits de l’homme, thèse en droit privé et sciences criminelles, Université de Paris X, 6 sept. 2002 (dir. M. le professeur Francis Caballero)

Mme Isabelle DREAN-RIVETTE, De l’individualisation à la personnalisation de la peine. Approche épistémologique de la norme sanctionnatrice, thèse en droit privé et sciences criminelles, Université de Rennes I, 17 octobre 2003 (dir. M. le professeur Georges Fournier)

M. Khoder EL TARI, Les sources internationales du droit pénitentiaire, thèse en droit privé et sciences criminelles, Université de Poitiers, 19 octobre 2004 (dir. M. le professeur Michel Massé)

Mme Delphine COUSIN-LERAY, La protection pénale de l’intégrité sexuelle des mineurs, thèse en droit privé et sciences criminelles, Université de Nantes, 9 décembre 2005 (dir. M. le professeur Reynald Ottenfof)

Mme Samantha ENDERLIN, Le droit de la peine privative de liberté. D’un droit de la prison aux droits des condamnés, thèse en droit privé et sciences criminelles, Université de Paris X (dir. M. le professeur F. Caballero), 31 oct. 2008

Mme Sophie BRASSIER, La réinsertion et l’exécution de la peine d’emprisonnement : essai d’analyse contractuelle, thèse en droit privé et sciences criminelles, Université de Rennes 1, soutenue le 22 novembre 2007, (direction M. le professeur Patrick Morvan)

Mme Marie PARIGUET, Sens de la peine et procédure pénale, thèse en droit privé et sciences criminelles, Université de Nantes, soutenue le 25 mai 2010, (direction M. le Dr Jean Danet)

Mme Julie SEGAUD, Essai sur l’action publique, thèse en droit privé et sciences criminelles, Université de Reims, soutenue le octobre 2010 (direction M. le professeur Gérard Clément)

Mme Marlène ABONDO, La recherche en criminologie en France est-elle possible ? A quelles conditions. Exemple du recueil de données dans l’étude du filicide-suicide, thèse Rennes 2 en psycho-criminologie , soutenue le 29 janvier 2011, (direction M. le professeur Loïck Villerbu)

Mme Christine FRANCOIS, La juridictionnalisation des procès de l’exécution des peines, thèse en droit privé et sciences criminelles, Université de Lille 2 ,  soutenue le 4 février 2012 (direction M. Jean-Jacques Taines)

Mme Gwenaëlle Hubert-Dias, L’intérêt supérieur de l’enfant dans l’exercice de l’autorité parentale. Etude de droit européen, Thèse de droit privé, Reims, soutenue le 12 juin 2014 (direction Mme le Dr Clotilde Brunetti-Pons)

Mme Axelle FRANCOIS, Etude sur la sexualité en milieu carcéral belge,. de l’enfermement de la sexualité à la liberté d’adaptation des comportements sexuels, Thèse en criminologie, soutenue à l’Université de Liège, le 26 février 2015, (direction Monsieur le professeur Michael Dantinne)

M. Benjamin MONNERY. Prison, réinsertion et récidive: applicaitons micro-économétriques. Thèse en sciencs économiques. Université Lyon 2. Soutenue à Lyon le 29 novembre 2016.  (directeur Prof. Jean-Yves LESIEUR).

 

 

Thèses dirigées soutenues (Supervisor of the following completed PhD thesis):

M. Walee ABDEL HAFEZ, La criminalité organisée au niveau international, Thèse Nantes, 4 février 2004 - Mention très honorable et félicitations du jury -(Il est actuellement maître de conférence à l’Université du Caire, Egypte)

M. Gildas ROUSSEL (codirection avec M. le professeur André GIUDICELLI, alors à l’Université de La Rochelle, désormais à l’Université de Corse), La suspicion : essai sur le traitement équitable de la personne dans le procès pénal, février 2007  (Il est actuellement maître de conférences à l’Université de Brest, France) Mention très honorable et félicitations du jury- sa thèse a été publiée sous le titre « Suspicion et procès pénal équitable » aux éditions l’harmattan, 2010 Acheter l’ouvrage aux éditions l’Harmattan ICI

M. Jean-Louis POULALION, Le système pénitentiaire à l’épreuve des résistances carcérales, octobre 2010 soutenance à Nantes – Mention très honorable et félicitations du jury- Sa thèse, remaniée a été publiée sous le nom de « Les résistances carcérales. Du comment au pourquoi », l’harmattan, 2012, avec ma préface et la postface de Raynald Ottenhof Acheter la these aux ed. l’harmattan ICI

Sylvère HATEGEKIMANA, La justice pénale Gacaca au Rwanda, octobre 2010 soutenance à Nantes - Mention très honorable et félicitations du jury – (Il est à présent avocat au barreau du val d’Oise)

Solène SIDOINE LESNARD (codirection avec le M. le Professeur Loïc VILLERBU, Rennes I), Le meurtre d’enfants. Aspects juridiques et criminologiques, soutenue à Nantes le 18 janvier 2013 – mention très honorable avec les félicitations du jury. Elle est actuellement avocate au barreau de Brest

Emilie DUBOURG, Les services pénitentiaires d’insertion et de probation. Fondements juridiques. Evolution. Evaluation et avenir, (thèse lisible en cliquant sur le lien actif)Thèse Nantes, soutenue à Nantes, le 7 décembre 2015 – mention très honorable avec félicitations du jury. Elle est pour le moment en post-doc pour une recherche financée par l’ANR à l’Université de Nantes (thèse lisible en cliquant sur le lien actif ci-dessus)

 

Direction de thèses en cours, Université de Nantes (ongoing supervised PhD thesis at the University of Nantes):

 

Stéphane BREZILLON, (co-direction avec Jean DANET, université de nantes) L’exécution des peines patrimoniales (5e année)

 

Direction de thèses en cours, Université de Reims (ongoing supervised PhD thesis at the University of Reims):

Eric GONGANG NGUENTCHO

La protection juridique des personnes privées de la liberté individuelle au Cameroun, 3e année (inscription en en 2011-2012)

 

Eliane FRENKIEL-PELLETIER

(Codirection avec Lol BURKE,Liverpool John Moore University)

Histoire de la probation durant la deuxième guerre mondiale, période d’exception, et sa refondation jusqu’aux années soixante-dix France, Angleterre, Pays de Galles, Israël

2e année (inscription en 2013-2014)

 

Vadym CHOVGAN

Les limitations des droits des détenus : nature juridique et justifications

(Inscription à Kiev, Ukraine, en 2012-2013 et à Reims, en co-tutelle, en 2013-2014; poursuite en 2014-2015)

 

Aurélien LANGLADE (Codirection avec le professeur Jean-Pierre GUAY, Université de Montréal

L’intervention policière durant les prises d’otages et situations de forcenés retranchés en France

2e année (inscription en 2013-2014)

 

Julien ORTIN

Le rôle des avocats dans l’évlution du droit et de la juriprudence

1ère année (inscription en 2014-2015), thèse codirigée avec Mme le professeur Cécile PERES, et inscription à Paris II

 

Joaquin LOPEZ

La communication dans l’exécution des peines : les incidences criminologiques et légale de la production langagière multi-modale du juge de l’application des peines

(co-direction avec MmeDominique LAGORGETTEe, maître de conférences à l’Université de savoir MontBlanc, en sciences du langage

 

Ismael OTMAN,

La justice réparatrice : étude comparative entre le droit libyen et le droit français (inscription en 2016)

 

Hamza RADWAN

L’irresponsabilité pénale. Droit français et droit syrien, Thèse Université de Reims  5e année (reprise de direction suite au décès du regretté Gérard CLEMENT)

 

Marie PERRIER

Un terrorisme au féminin (en cours d’inscription à la faculté de droit de Reims)

 

 

Masters’ thesis supervision/Encadrement de mémoires de Master 2

A compter de 2012/from 2012

 

J’implique chaque année des étudiants tant de Master 2 que de Master 1 dans les diverses recherches empiriques que je réalise. Les étudiants travaillent donc sur le terrain à mes côtés, selon un protocole de recherche strict. Je vérifie après chaque passage sur le terrain, les notes réalisées par chacun, et nous échangeons ensuite sur ces données. Les étudiants sont réunis régulièrement de manière collective, ou individuelle, et nous échangeons de manière pluriquotidienne, par mail ou téléphone.

Les étudiants doivent en outre présenter leur travail lors de réunions doctorales que j’organise, devant les doctorants.

Les étudiants de Master 2 peuvent valider leur part de travail empirique dans le cadre de mémoires de recherche : les étudiants de Master 1 peuvent le valider dans le cadre de rapports de stage (puisqu’ils se rendent nécessairement sur le terrain de manière très fréquente dans ce cadre). Ainsi ces derniers participent-ils à des recherches tout en découvrant des métiers. Les étudiants de M1 passant en M2 ont en outre la possibilité de travailler une seconde année sur le terrain et la recherche initiés l’année précédente.

 

Ci-après la liste des étudiants encadrés à compter de 2012 (je n’ai pas conservé la liste des années précédentes)

 

2012-2013

 

1)      TAVARES Ambre

La probation renforcée, l’expérience de Beauvais

 

2)      TOUSSAINT Amélie

La probation renforcée, l’expérience de Beauvais

 

3)      PIRET Bérénice

La paternité en prison

 

4)      Laura JAVAUX

L’évaluation du risque par les experts: la perception des JAP

 

5)      Lucie JOURNOT

L’évaluation du risque par les experts: la perception des JAP

 

6)      GARDAM-CHAOUCH Chafika

 

La perception du JAP par les probationnaires

 

7)      Jaurès LIGAN

 

La perception du JAP par les probationnaires

 

8)      Auriol ADANTOTODE

 

La perception du JAP par les probationnaires

 

9)      Léa POTTIEZ

L’évaluation du risque par les experts

 

10)   HOULOT Thibault

L’évaluation du risque par les experts

 

11)   QUATRESOLS Grégoire

 

L’évaluation du risque par les experts

 

12)   FAUCHET Anne-Charlotte

 

La participation du milieu associatif au suivi des délinquants en milieu ouvert ou sortant de prison

 

13)   FAU Mathilde

 

La participation du milieu associatif au suivi des délinquants en milieu ouvert ou sortant de prison

 

14)   THIBLET Jean-Marc

La participation du milieu associatif au suivi des délinquants en milieu ouvert ou sortant de prison

 

15)   RENARD Alicia

 

L’évaluation du risque par les experts

 

 

2013-2014

 

16)   BAUSER Melissa

 

Le rôle de l’avocat dans l’exécution des peines

 

17)   MOLLARD Léa

 

La probation renforcée. Expérimentation menée à Beauvais (2e année)

 

18)   PICARD Sabrina

La probation renforcée. Expérimentation menée à Beauvais

 

19)   DEHAYE Sophie

L’avocat dans la probation

 

20)   PIGEOT Chloée

L’avocat dans la probation

 

21)   RODRIGUEZ Noémie

L’avocat dans la probation

 

22)   DJOUMOI Oumi

 

Le traitement des violences conjugales à Reims (1ère année)

 

23)   MAHBOUB Julie

 

Le traitement des violences conjugales à Reims (1ère année)

 

24)   PORCHEDA Pauline

 

Le traitement des violences conjugales à Reims (1ère année)

 

2014-2015

 

25)   Coralie GUILLOT

Le traitement des violences conjugales à Reims (2e année)

 

26)   Céline BOUTIN

 

Le traitement des violences conjugales à Reims (2e année)

 

27)   Joaquin LOPEZ

La mise en oeuvre de la liberation sous contrainte à Bar le Duc (1ère année)

 

28)   Laetitia GUBLIN

 

La mise en oeuvre de la liberation sous contrainte à Châlons (1ère année)

 

Noms des étudiants de Master I

Elisama PENA PERNANDEZ (M1)

Camille FLOQUET

Bi Tah TRAZIE

Margot BRUN

Lisa HAVEL

Mélanie GIACOMINI

Guillaume PERRON

Fanny GARREAU

Justine FERET

: Benjamin PRESTAT

 

 

2015-2016

29)   HAVEL Lisa

 

Le traitement des violences conjugales à Reims (3e année)

 

30)   PAGES Antoine

 

Le traitement des violences conjugales à Reims (3e année)

 

31)   GODIN Brancon

 

Le traitement des violences conjugales à Reims (3e année)

 

32)   PERRON Guillaume

 

La mise en oeuvre de la liberation sous contrainte à Bar le Duc (2e année)

 

33)   GARREAU Fanny

 

La mise en oeuvre de la liberation sous contrainte à Laon (2e année)

 

34)   FERET Justine

 

La mise en oeuvre de la liberation sous contrainte à Châlons (2e année)

 

35)   EPINETTE Chloée

 

La mise en oeuvre de la liberation sous contrainte à Reims (2e année)

 

Etudiants de Master 1

ARISSANI Frédéric

FUSTELLINI Sophie

FROESCH Julie

GINER Manon

BELLOT Clémentine

BAILLIEU Mélanie

BARONNA Pauline

RUEDAS Charlotte

PIOT—LONGUEPEE Alix

POULAIN Déborah

HOLLEMAERT Melody

GUILLAUME Alicia

LOUIS-JOSEPH Nicolas

LEURQUIN Mégane

VARINGOT Marion

MARQUES-PACHECO Pauline

LECAILLON Romane

MOUSSET Julie