Books as a coauthor/Coedition

 Les droits des mères, 1er tome : La grossesse et l’accouchement (Mothers and the law: pregnancy and birth)
Martine Herzog-Evans et S. Gamelin-Lavois
L’Harmattan, collection Le droit au quotidien, 2003.

Attendre un enfant, le mettre au monde, génère des droits et obligations pour la mère et le père. Dans ce domaine aussi l’emprise croissante du droit se vérifie. Les parents d’aujourd’hui aspirent à l’autonomie décisionnelle en matière de travail, d’alimentation, d’accouchement et de santé. Celle-ci ne peut s’exercer que s’ils disposent des informations utiles. Précisément, notre système juridique français a connu d’importants bouleversements ces dernières années, notamment en matière de noms, d’état civil, de santé, qui sont exposés dans cet ouvrage.

 

 Les droits des mères, 2è tome : Les premiers mois (Mothers and the law: the first months)
Martine Herzog-Evans et S. Gamelin-Lavois
L’Harmattan, collection Le droit au quotidien, 2003.

Faisant suite au volume consacré aux questions juridiques autour de la grossesse et de l’accouchement, ce second volume s’intéresse aux droits et obligations pour la mère comme pour le père de bénéficier de la protection sociale. La prise éclairée de décision sera facilité par cet ouvrage qui examine dans le détail ce droit applicable.

 

 Prescription, amnistie et grâce en France (statutes of limitation, amnesty and pardon in France)
Martine Herzog-Evans, Jean Danet, Sylvie Grunvald et Yvon Le Gall
Dalloz, collection Thèmes Et Commentaires, 2008.

Cette étude répond à l’appel lancé par la Mission de recherche Droit et justice, avec l’appui de la Direction des affaires criminelles et des grâces du ministère de la Justice pour un examen des institutions de clémence que sont l’amnistie, la prescription et la grâce. C’est sous l’angle technique et parfois comparatif, au niveau européen, que les auteurs traitent de ces trois institutions au niveau national. Ils complètent leur analyse par celle des techniques dites « d’effacement ». L’étude se veut critique et, dans cette perspective, envisage les solutions nécessaires pour une réforme moderne des institutions en cause.

 

 

  La criminologie à l’Université, Mythes et réalités (Criminology and Universities: the Myths and the truth)
Martine Herzog-Evans, Robert Cario, Loïck Villerbu
Paris, Editions L’Harmattan, collection Controverses, 2012.