Accueil » Editorial » Le Master parcours Droit pénal et Judiciaire ou parcours Droit pénal, criminologie et psychologie forensique

Le Master parcours Droit pénal et Judiciaire ou parcours Droit pénal, criminologie et psychologie forensique

Chers étudiants ou futurs étudiants

Les candidatures pour le Master  ouvertes le 22 avril 2021 sont closes. Nous avons reçu cette annéee près de 3000 candidatures! Autant dire que ceux qui n’ont pas été reçus n’ont pas nécessairement démérité Le niveau de compétition pour notre master a été considérable et seuls les dossiers exceptionnels ont été retenus.

 

Pour ceux qui envisageraient de candidater l’année prochaine (ou de reccandidater) il est impératif de lire cette page attentivement et de vous préparer au moins un, voire de préférence deux ans à l’avance pour accumuler les compétences et qualités que nous exigeons des candidats.

Préparez vous comme vous le feriez pour un CONCOURS

De facto, c’est bien ce dont il s’agit.  

 

VOIR EN CE SENS CETTE PETITE VIDEO INTRODUCTIVE

voir les mises à jours relatives au CORONAVIRUS et à ce que cela signifie pour vous – texte de couleur verte

 

Nota: il vous sera demandé de renseigner un formulaire avec les matières de pénal, criminologie, psychologie, etc. que vous aurez suivies au cours des années (si vous ne remplissez pas ou remplissez mal ce formulaire, votre dossier sera rejeté pour procédure non suivie)

Certaines matières n’ont pas encore donné par hypothèse lieu à notation.
Dans ce cas: remplissez le formulaire en indiquant que vous avez suivi la matière, où et comment et pour la note indiquez « note en attente – semestre 2″
Pour les matières avec TD indiquez au moins votre moyenne en TD ou les notes que vous avez eues et connaissez.
Merci de renseigner cette rubrique honnêtement. En tout état de cause, une vérification sera ensuite faite sur la base de vos résultats effectifs.

 

 ATTENTION!

A partir de l’année 2021-2022, la sélection pour le Master se fait uniquement au niveau licence 3 pour l’entrée au Master 1

Le quota de places disponibles pour le master ne permet plus de prendre des personnes extérieures dans le master 2 – certes il demeure possible, en 2021 de solliciter une entrée directe en M2 par voie de ticket, toutefois nous n’avons objectivement plus aucune place et, par ailleurs, estimons que les personnes ayant été formées dans d’autres universités n’ont pas les compétences requises en criminologie pour passer directement en master 2. 

VOICI 

MAQUETTE M1 & M2 depuis 2019

 

Notez qu’il y a :

- beaucoup de droit pénal

- de la psychologie

- de la criminologie avec TD

- un stage obligatoire qui peut, le cas échéant, être lié à une véritable recherche, en lien avec les M2

Attention le nombre de place dans le M1-M2 est réduit à 40 places au total

Attention, il est parfaitement inutile de candidater pour ce parcours 

et votre dossier sera immédiatement réjeté si vous ne pouvez apporter la démonstration de ce que :

  1. - Vos connaissances et vos notes dans l’ensemble des matières pénales sont très bonnes- 

     Un test par QCM obligatoire a été mis en place et il vous sera demandé de le réaliser lors de votre candidature. Il porte sur toutes les matières de droit pénal ainsi que sur l’anglais. Ceci nous permet de traiter à égalité tous les candidats, sachant que les notes dispensées dans les différentes universités peuvent varier considérablement. Ne soumettez pas votre candidature sans avoir réalisé de manière complète ces QCM et l’avoir validé correctement. Votre dossier serait rejeté. En 2022, ce QCM sera porté à 100 questions et il vous faudra atteindre au moins 75% de points, faute de quoi votre dossier serait rejeté. Il ne sera traité entièrement qu’avec au moins 75% de points. Autant dire que dès la L2, vous devez impérativement avoir suivi beaucoup de matières pénales, les avoir suivies en TD et avoir réellement assimilé les connaissances (les notes sont moins importantes pour nous que le résultat de notre QCM qui permet de mettre tous les candidats de France à égalité)

  2. - Vous avez suivi suffisamment de matières de pénal au cours de vos études (attention pour ceux qui ont été formés dans les facultés où ces disciplines ne sont pas suffisamment enseignées)  et ces matières devront avoir été toutes suivies en TD.

  3. - Vous avez fait au moins un stage (de préférence plusieurs) d’une durée suffisante (au moins un mois), ou bien avez eu une activité professionnelle, associative ou apparentée dans la sphère pénale (pr ex. réserve, association socio-judiciaire, de défense ou aide aux victimes, Genepi, etc.) - En raison du coronavirus, cette condition sera prise avec flexibilité cette année; mais cela veut inévitablement dire que nous devrons nous appuyer plus fortement sur les notes que vous avez obtenues et le nombre de matières pénales que vous avez suivies et sur la qualité de votre dossier (notamment anglais, motivation, etc.) ainsi que sur tous autres éléments externes prouvant votre intérêt pour la matière pénale, la criminologie et la psychologie . 

  4. Votre niveau en anglais est bon. Vous devez avoir atteint et fournir la certification d’un niveau B2, voire C1. De plus, vous devrez avoir un un très bon résultat au QCM que nous vous imposons. En 2022 ce QCM comportera 100 points et il vous faudra obtenir au moins 75 points pour que votre dossier soit traité. En effet, le niveau des enseignements dans le cours d’anglais obligatoire est soutenu et les lectures obligatoires pour vos mémoires sont souvent en anglais et, last but not least, plusieurs cours de criminologie sur les deux années sont en anglais, et nous augmentons progressivement l’offre de matières juridiques dispensées en anglais (pour le moment common law en M2). Pour justifier de ce niveau, faite le certifier (TOEFL, TOIC, etc.) et ajouter cette certification en PJ. Si vous êtes natif anglophone ou avez une autre raison pour avoir un excellent niveau en anglais (école internationale, vie à l’étranger, etc.) justifiez en également. 

  5. Vous avez suivi soit un DU, soit un certificat, dont vous fournissez le justificatif, soit au moins deux MOOC, en langue anglaise, d‘une durée de plusieurs semaines provenant d’une université de qualité, et sur les domaines de la criminologie, de la psychologie forensique, de la psychologie cognitive, de la sociologie de la déviance ou discipines et sujets apparentés.

Toutes ces conditions sont devenues impératives au vu du nombre extrême de candidatures que nosu recevons. Vous ne pouvez plus vous contentez de notes correctes et d’un stage

 

cliquez ici pour candidater

 

voyez aussi à la fin de cette page les indications concernant les étapes de la sélection.

 

Depuis  2018-2019, le master  comporte deux parcours distincts (en constante évolution avec une différenciation croissante entre les deux parcours). 

Bien que vous soyez juridiquement libres de candidater aux deux parcours, sachez que cela n’augmentera pas vos chances d’être pris, au contraire: nous nous attendons à ce que vous soyez une personne déterminée, ayant réfléchi à ses centres d’intérêt et réellement motivée. La motivation et l’intérêt sont d’ailleurs les qualités principales (outre la capacité de travail démontrée) que nous attendons.

Il est donc bien préférable de choisir un parcours, et d’expliquer rapidement et clairement quelles en sont les raisons.

PREMIER PARCOURS: LE PARCOURS DROIT PENAL ET JUDICIAIRE

Pour les étudiants présentant les concours classiques (ENM, CRFPA, police, gendarmerie, douanes, etc.) où il est nécessaire d’avoir des connaissances en droit privé et dans les matières de droit pénal au sens large

Plusieurs cours ont lieu en anglais et requièrent la capacité à lire de grande quantité de littérature criminologique, donc très technique, en anglais. La part de l’anglais augmentera d’ailleurs lors de la refonte ultérieure de la maquette.

 

SECOND PARCOURS: LE PARCOURS DROIT PENAL CRIMINOLOGIE APPLIQUEE ET PSYCHOLOGIE FORENSIQUE

Pour les étudiants présentant les concours classiques (ENM, CRFPA, police, gendarmerie, douanes, etc.), ou souhaitant emprunter d’autres voies (par ex. CPIP ou DPIP, professions pénitentiaires, monde associatif socio-judiciaire et d’aide aux victimes, accompagnement social des condamnés ou victimes en collectivité territoriale) ou n’ayant pas encore fait leur choix, mais s’intéressant à la criminologie et à la psycho-criminologie

Compte tenu du nombre de places limité, ce master est essentiellement ouvert aux juristes; Toutefois, nous réserverons quelques places à des psychologues désireux de se former en criminologie et psychologie forensique.

La part de la criminologie et psychologie forensique est appelée à augmenter encore dans les années à venir.

Il comprend aussi un cours en commun avec la faculté de médecine (médecine légale)

Plusieurs cours ont lieu en anglais et requièrent la capacité à lire de grande quantité de littérature criminologique, donc très technique, en anglais. La part de l’anglais augmentera d’ailleurs lors de la refonte ultérieure de la maquette.

 ELEMENTS COMPLEMENTAIRES DE SELECTION

Plutôt qu’uniquement à des forts en thème, l’équipe d’enseignants souhaite en outre enseigner à des personnes très dynamiques, autonomes et capables de travailler en équipe.

Si vous avez l’expérience du travail en équipe, du montage de conférences ou ateliers, d’organisation, de management, etc. mettez-la en avant.

Nous apprécions tout particulièrement les profils de personnes ayant fait plusieurs stages, étant réservistes, ayant fait un service civique, ayant une activité associative dans le secteur pénal ou de l’aide aux victimes, ayant travaillé ou travaillant encore, notamment dans ces domaines, ou en reconversion professionnelle, provenant d’autres cursus (not. psycho, socio, sciences humaines diverses), etc. -

De même apprécions-nous tout particulièrement les dossiers de personnes ayant passé du temps à l’étranger à un titre ou un autre.

Nous privilégions les profils de personnes ayant réfléchi à leur avenir professionnel (y compris en cas d’hésitation sur le choix final – vous avez parfaitement le droit à votre âge d’hésiter – en ce cas d’être capable de le formuler clairement et logiquement)

Enfin une condition impérative est d’être capable et désireux de travailler de manière intensive. Ce master n’est pas pour les « faint of heart » ou paresseux. Nous allons vous demander beaucoup, vous mettre à contribution (organisation de colloques, d’ateliers internationaux, etc.) et si vous avez une attitude passive en mode ‘je vais en cours, je prends des notes et je me mets au repos’, ce master n’est clairement pas pour vous.

 

Pour résumer ce master est ce que vous en ferez et notre équipe, très impliquée et dévouée ne veut pas « faire cours à des chaises », mais à des acteurs.

 

 

MODALITES POUR CANDIDATER

E-candidat a été formaté pour que vous nous communiquiez les informations nécessaires pour un traitement optimal de vos candidatures.

Merci de prêter attention à ces rubriques et de les remplir:

- soigneusement

- complètement

- honnêtement (les informations seront contrôlées sur la base de vos justificatifs)

Par ailleurs votre lettre de motivation, qui ne doit pas excéder UNE page A4, doit évoquer de manière concise et claire: 

  • - QUI VOUS ETES;

  • - POURQUOI VOULEZ VOUS FAIRE CE MASTER (soyez précis(e);

  • - POURQUOI VOUS CHOISISSEZ SPECIFIQUEMENT soit LE PARCOURS judiciaire soit LE PARCOURS crimino & psycho forensique;

  • - EN QUOI VOUS AVEZ LES QUALITES REQUISES;

  • - QUEL EST VOTRE PROJET PROFESSIONNEL (ou justifier vos hésitations, qui sont tout à fait légitimes à votre âge)

 

Réfléchissez donc bien à :

  • - votre projet professionnel (ou vos choix potentiels)

  • - votre personnalité

  • - vos compétences (inutile de candidater  si vous ne lisez et ne comprenez pas du tout l’anglais, n’avez pas assez fait de pénal ou n’avez que de vagues souvenirs de cette discipline ou encore si vous n’avez jamais fait de criminologie générale);

  • - ce qui vous intéresse;

  • - les compétences dont vous aurez besoin sur le terrain (par ex. si la criminologie est une compétence nécessaire pour ce que vous allez faire; inversement si seul le droit vous sera utile…)

Les étudiants ayant validé le master 1 sont admis en seconde année de master automatiquement

en M1.

C’est la raison pour laquelle il n’y a plus de place disponible en M2.

Pour plus d’informations contactez:

Uniquement si vous avez des questions pédagogiques et sur les cours: martine.evans@univ-reims.fr

Si vous avez des questions administratives, sur les conditions d’inscription: ou le secrétariat: m1penal@univ-reims.fr

audrey.martigny@univ-reims.fr